Les rapports de jury sont unanimes !
La majorité des candidats qui passent les concours de la fonction publique territoriale ne maîtrisent pas les notions de base : droits et obligations des agents, lois de décentralisation, compétences des collectivités, modes d'élections, finances...
À l'ère d'internet, les informations n'ont pourtant jamais été aussi faciles à trouver. Ce n'est donc pas l'accès à l'information qui pose problème mais la méthode.
Apprendre avec une méthode, c'est s'assurer de maintenir un cap clair pendant ses révisions et de sortir du lot avec des connaissances solides.
C'est aussi le meilleur moyen pour arriver plus serein(e) le jour J et maximiser ses chances de réussite grâce à une confiance renforcée.
Savoir quoi faire et quand le faire est donc primordial pour réussir votre concours.
Tous les candidats devraient ainsi avoir une méthode et s'y tenir.
Et la bonne nouvelle ? C'est que vous n'avez plus à la construire vous-même.
Si vous vous reconnaissez dans les propositions ci-dessous, c'est normal.
C'est ce que vivent beaucoup de candidats :
Vous avez déjà essayé de faire des fiches en partant d'un manuel, mais c'est laborieux.
Vous passez trop de temps à réfléchir sur ce qu'il faut écrire et ce qu'il ne faut pas sélectionner... pour finalement réécrire l'intégralité de votre manuel par peur de laisser des informations primordiales de côté. Et vous vous retrouvez avec des fiches surchargées qui ne vous donnent pas envie de les consulter.
Le résultat n'est pas à la hauteur d'autres candidats qui semblent très à l'aise avec tous ces concepts.
Vous ne comprenez pas comment ils arrivent à retenir toutes ces lois et ces notions. Et même à "jouer" avec en étant capable de donner un argumentaire construit devant un jury.
Vous vous dites que c'est à des années-lumière de ce que vous êtes capable de faire aujourd'hui, et ça vous décourage.
Réviser vous prend énormément de temps.
Vous passez beaucoup de temps sur chaque loi et chaque notion mais vous avez l'impression que ça ne vaut pas le coup. Vous ne retenez pas tout ce que vous lisez et ça vous déprime.
Vous vous sentez peut-être perdu au milieu de tout ce volume de travail.
Vous voulez juste suivre un programme précis à appliquer sans devoir vous-même planifier vos révisions alors que vous avez déjà une vie familiale et professionnelle à gérer.
Mais vous vous retrouvez sans arrêt face à des soucis d'organisation, et vous en avez marre de vous arracher les cheveux en modifiant votre planning constamment.
Si seulement on pouvait vous dire exactement quoi faire pour réviser efficacement, sans que vous ayez à réfléchir, juste à suivre une liste d'étapes.
Malgré tous vos efforts, vous avez l'impression de ne rien retenir.
Vous êtes constamment déçu(e) de vos résultats avec les méthodes traditionnelles comme les bonnes vieilles fiches bristol.
Elles ne vous rassurent pas et ne vous donnent pas envie de vous y mettre.
Pourtant, vous vous donnez beaucoup de mal. Si ces efforts payaient, vous seriez probablement beaucoup plus motivé(e).
Voici comment :
J'ai cherché comment apprendre plus efficacement et j'ai trouvé les CARTES MENTALES. Aujourd'hui, impossible de me passer de cet outil formidable.
Grâce à leur structure logique, je suis passé de procrastinateur professionnel à apprenti enthousiaste et surtout de non admis avec des notes catastrophiques à admis haut la main.
Les cartes mentales permettent de décliner les concepts en branches et sous-branches (qu'on peut plier et déplier) rendant ainsi plus lisibles des notions parfois complexes au premier abord. Cet aspect très visuel permet au cerveau de photographier un cheminement logique, facilitant la compréhension et la stimulation de la mémoire à long terme.
Pour compléter cette méthode très efficace, j'ai cherché un moyen de réviser à temps perdu, de façon plus passive, pour faire une sorte de bourrage de crâne. C'est là que m'est venue l'idée de m'enregistrer en train de lire mes supports de cours.
L'écoute de ces fichiers audios dans les transports, au sport, en faisant le ménage ou en marchant m'a permis d'ajouter la touche finale dans l'appropriation des savoirs nécessaires à la réussite d'un concours. "Travailler" était devenu beaucoup plus agréable : je me sentais plus en contrôle dans ce que je faisais et je progressais.
Vous pouvez faire pareil mais c'est long et fastidieux. J'ai passé des années à me perfectionner, pour être capable de sélectionner et synthétiser les savoirs nécessaires afin d'être admis.
Le cours "Maîtriser l'essentiel de la culture territoriale en 30 jours" va vous permettre de prendre un raccourci et d'accéder à cette expérience acquise depuis environ 10 ans.
En seulement 30 à 45 minutes par jour.
Ce dont vous avez besoin, ce n'est donc pas d'un cours en pdf avec des fiches classiques sans méthode de travail.
Ce dont vous avez besoin, c'est de suivre une méthode structurée avec des formats ludiques, qui vous prend par la main et planifie tout pour vous sans y passer des heures.
Pour ça, le cours contient :
✅ 3 vidéos introductives pour tout vous expliquer sur le déroulé du cours : comment suivre le cours, à quel rythme...
✅ 7 parties représentants les grandes thématiques à connaître : la décentralisation, les collectivités territoriales, les intercommunalités, la démocratie locale, les finances locales, l'urbanisme et l'humain.
✅ Plusieurs chapitres au sein de chaque partie : par exemple, dans la partie 1 sur la décentralisation, vous trouverez un chapitre introductif dans lequel on va faire un travail de définition, un chapitre sur l’acte 1 qui pose les bases du processus décentralisateur, un chapitre sur l’acte 2 qui représente un tournant constitutionnel et, logiquement, un chapitre sur l’acte 3 qui est plus incertain mais tout aussi intéressant.
✅ Des fiches numériques composées de plusieurs formats complémentaires, pour apprendre vite et bien : une carte mentale pour voir les éléments importants en un coup d’oeil, une liste à puces avec la structure de la fiche et un audio où je vous explique de façon plus détaillée le contenu de la fiche.
✅ Des exercices pour mieux mémoriser : création de vos propres cartes mentales (avec un tuto vidéo qui vous explique comment utiliser un outil simple et gratuit), consolidation avec la méthode Feynman, cartes mentales à compléter de tête...
✅ Un planning à télécharger et à suivre sans se poser de questions : vous pouvez l'imprimer pour l'avoir toujours à portée de main.
Sommaire détaillé :
Ce cours est couvert par une garantie "Tester sans risque"
Si la première leçon ne vous plaît pas, recevez un remboursement intégral !
Cette garantie vous permet de regarder une leçon du cours en entier (celle de votre choix)… Puis, si ça ne vous convient pas (peu importe la raison), de demander un remboursement intégral.
Je vérifierai que vous avez ouvert une seule leçon (⚠️ et que vous n'avez pas cliqué sur les autres, ni sur les documents annexes). Si c'est bien le cas, vous serez intégralement remboursé.
Je réponds aux questions les plus fréquentes :
Il s'agit d'un cours avec des vidéos introductives, des fiches multi-formats et un planning à suivre depuis votre espace membre.
Il n'est pas en direct : une fois votre achat effectué, vous pourrez le suivre quand vous voulez, autant de fois que vous le souhaitez.
Cliquez sur le bouton "Démarrer le cours".
Une fois votre paiement effectué, vous recevrez immédiatement un accès au cours en ligne. Pensez à regarder dans vos courriers indésirables si vous ne recevez pas de mail dans les minutes qui suivent la commande.
Vous conservez votre accès au cours sans restriction de temps. Vous pourrez le suivre encore et encore, dès que vous en sentirez le besoin.
Les mises à jour sont donc incluses.
Si vous avez un problème pour accéder à votre commande, contactez-moi à morgan@fonctionnaireterritorial.fr
Je répondrai rapidement.
Si vous avez une question concernant le contenu, vous pouvez m'envoyer un message à la même adresse mail. Je ne fais cependant pas de coaching individuel dans le cadre de ce cours.
Ce cours est couvert par ma garantie "Tester sans risque".
Elle vous permet de regarder une leçon du cours en entier (celle que vous voulez).
Puis, si ça ne vous convient pas (peu importe la raison), de demander un remboursement intégral.
Je vérifierai que vous avez regardé une seule leçon (et que vous n'avez pas ouvert les autres, ni les documents annexes).
Si c'est bien le cas, vous serez intégralement remboursé.
Oui.
Une facture avec la TVA vous sera envoyée immédiatement après votre achat.
Oui, très largement ! Celui-ci va même au delà des attentes du jury. Vous serez très au-dessus de la mêlée.
Oui, celui-ci correspond au niveau d'attentes du jury pour un rédacteur ou rédacteur principal notamment. Il faudra juste approfondir certains chapitres en fonction de votre métier ou spécialité. Si vous travaillez dans la commande publique par exemple, le jury attendra de vous une expertise supérieure qu'il n'exigera pas d'un candidat ayant un autre profil.
Ce cour est une excellente base pour les concours de catégorie A mais il faudra faire quelques apprentissages complémentaires.
Ce cours représente environ 80% de ce que vous devez savoir. En maîtrisant cette base, vous avez fait le principal et ça sera d'autant plus facile d'aller chercher les 20% restants.
Non, l'ensemble du cours est à suivre en ligne. Mais les vidéos sont compressées et les audios sont des fichiers légers donc leur lecture est fluide (en fonction de votre vitesse de connexion).